NOUVELLES &
SAVOIR
-
-
Intérêt pour les actifs 2023
Assurés d'employeurs qui étaient affiliés à ALSA PK au plus tard le 1.1.2021 :
- 1.00% de la performance atteinte en 2023
- 1.50% Intérêt supplémentaire provenant de la provision pour l'amélioration des prestations
- 2.50% Total
Assurés d'employeurs affiliés à ALSA PK après le 1.1.2021 et dont le contrat n'est pas résilié au 31.12 :- 1.00% sur la performance atteinte en 2023
- 0.00% Intérêt supplémentaire de la provision pour l'amélioration des prestations
- 1.00% Total
La provision pour l'amélioration des prestations (sous forme d'intérêt supplémentaire) ne peut être distribuée que si le taux de couverture après intérêt est d'au moins 100%. En cas de sous-couverture, la provision devrait être partiellement ou totalement dissoute pour augmenter le taux de couverture. Selon la décision du conseil de fondation, la provision pour l'amélioration des prestations finance un éventuel intérêt supplémentaire pour les années 2022, 2023 et 2024.plusmoins -
myALSA à partir de 1er mars 2024
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à partir du 1er mars, le tout nouveau portail des assurés myALSA sera en ligne! Grâce à ce lancement, nos assurés peuvent désormais effectuer des calculs, consulter les prestations et bien plus encore, le tout confortablement installé sur leur ordinateur ou leur appareil mobile.
Nos assurés sont invités à explorer ce nouveau portail et à profiter de ses nombreuses fonctionnalités. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web à l'adresse alsapk.ch/fr/myalsa ou téléchargez le document ci-joint.
plusmoins -
-
Réforme AVS 21
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
La réforme AVS 21 fixe l'âge de référence – le même pour les femmes et les hommes – à 65 ans. L'âge de référence désigne l'âge auquel la rente AVS et la rente LPP sont perçues sans déductions ni suppléments.
Bien entendu, vous pouvez toujours prendre des décisions flexibles concernant vos prestations avec ALSA PK. Vous avez la possibilité de recevoir une rente viagère, un paiement unique en capital ou une forme mixte. La possibilité de prendre une retraite partielle, une retraite anticipée ou différée demeure également ouverte.
Pour de plus amples informations sur la réforme AVS 21, veuillez consulter le site www.bsv.admin.ch/ahv21.
plusmoins -
LOI SUR LA PROTECTION DES DONNÉES 1.9.2023
Outre la sécurité des données, la nouvelle loi est un pilier porteur pour la sécurité des données des assurés et des collaborateurs. Étant donné que la loi sur la prévoyance professionnelle prévoit déjà une protection stricte des données, la nouvelle loi sur la protection des données ne représente pas un grand défi pour ALSA PK. La déclaration de protection des données peut être consultée à tout moment sur le site web sous forme de fichier PDF. -> Bouton "Service/formulaires/notices".
plusmoins -
PAS D'ACTIONS DU CREDIT SUISSE DANS LE PORTEFEUILLE D'ALSA PK
22 mars 2023:
Information aux assurés/employeurs/partenaires
Conséquences du rachat de Credit Suisse par UBS SA pour la ALSA PK
L'ALSA PK n'est pas concernée par les événements actuels concernant le Credit Suisse. La ALSA PK n'a pas investi dans des actions du Credit Suisse. CHF 2,0 millions sont investis dans des obligations CS. Cela correspond à 0,07% de la fortune totale d'ALSA PK. Depuis le 01.01.2022, la banque de dépôt et les services pour les titres (Global Custodian) sont chez UBS SA.
En 2021, la commission de placement a décidé de répartir les liquidités du Credit Suisse entre plusieurs établissements bancaires en raison des pertes importantes subies par le Credit Suisse (investissements Greensill et Archegos). La même année, un appel d'offres a été lancé pour la banque dépositaire et les services pour les titres (Global Custodian). Le changement de banque de dépôt et de services pour les titres vers UBS SA a été lancé à l'automne 2021 et achevé début 2022.
Pour les assurés, les retraités et les pensionnés, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de raison de s'inquiéter de la crise du Credit Suisse et de la reprise par l'UBS SA.
La ALSA PK observe toujours les événements sur les marchés financiers et l'économie afin d'agir, le cas échéant, avec prudence et anticipation.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.
ALSA PK
plusmoins -
PERFORMANCE, RÉMUNÉRATION ET GESTION DES PLACEMENTS - PARTIE 1
À combien s'élèvent les frais de gestion de la fortune chez ALSA PK ?
Le manque de transparence des frais de gestion est régulièrement dénoncé.
Chez ALSA PK, il n'est pas question de manque de transparence. Dans notre rapport annuel, nous indiquons les frais par placement collectif et offrons donc une transparence totale. ALSA PK indique environ 0,50% comme frais de gestion de la fortune. Selon les comptes annuels, ce taux comprend tous les frais de gestion de la fortune et, comme nous l'avons mentionné, il est transparent à 100 % (frais de gestion de la fortune pour les actions, les obligations, les gestionnaires immobiliers, les véhicules de placement collectif comme l'immobilier ou l'infrastructure, etc. Les assurés de la caisse de pension ALSA s'en sortent donc bien en comparaison.
Vous trouverez d'ailleurs plus d'informations, de faits et de chiffres à ce sujet et sur d'autres thèmes sur le site Internet de l'Association suisse des institutions de prévoyance ASIP sous : https://www.asip.ch/de/wissen/fakten/
plusmoins -
PERFORMANCE, TAUX D'INTÉRÊT ET GESTION DES PLACEMENTS - PARTIE 2
Comment les placements d'ALSA PK sont-ils gérés - gestion active ou passive?
On peut notamment lire que les caisses de pension auraient pu générer des revenus supplémentaires par le passé avec une meilleure gestion de fortune. La part des actions dans les placements aurait été trop faible et les frais de gestion de la fortune trop élevés et peu transparents. Avec 40 % d'actions et des placements dans des produits indiciels plutôt que dans des fonds (coûteux) gérés activement, il aurait été possible d'obtenir des rendements plus élevés.
Depuis 2013, la rémunération des avoirs de la caisse de pension ALSA a toujours été supérieure au taux d'intérêt minimal. Ainsi, en 2021, les avoirs d'épargne obligatoires et surobligatoires des assurés actifs ont été rémunérés à 4,75%. Les assurés ALSA s'en sont donc très bien sortis, même en comparaison transversale.
Les assurés ALSA auraient-ils fait (encore) mieux avec une stratégie de placement passive ? La réponse est clairement non. Selon nos calculs, la gestion active de la fortune de la caisse de pension ALSA de 2016 à 2021 a apporté un avantage supplémentaire de 1 à 1,3% par an, soit 100 à 130 millions de francs, après déduction de tous les frais de placement. En outre, une mise en œuvre indexée n'est pas du tout possible pour une majorité des placements de la fortune, notamment pour les liquidités, les hypothèques, l'immobilier et les placements alternatifs. Ces derniers représentent 54% du portefeuille de placement.
Vous trouverez d'ailleurs plus d'informations, de faits et de chiffres à ce sujet et sur d'autres thèmes sur le site Internet de l'Association suisse des institutions de prévoyance ASIP à l'adresse suivante : https://www.asip.ch/de/wissen/fakten/
plusmoins -
Réduction de la perte de retraite - Nouveaux taux de conversion des pensions à partir de 2023
Septembre 2021 : ALSA PF vise à maintenir la stabilité financière même dans un environnement défavorable. Les faibles rendements et l'augmentation de l'espérance de vie avec un taux de conversion des pensions constant entraînent des pertes de retraite élevées. Ceux-ci sont supportés à 100% par l'assuré actif. Les coûts qui en découlent peuvent être quantifiés comme des intérêts de 1 % à 1,50 % versés aux assurés actifs. Les assurés actifs manquent de cet intérêt pour constituer leur capital de retraite.
ALSA PF réduira progressivement le taux de conversion en rente à partir de 2023. Cela réduit les pertes de retraite et apporte la stabilité financière saine souhaitée par les membres actifs et les retraités. L'intérêt sur le capital de pension peut être augmenté par le.
Qui est concerné par cette réduction ?
Tous les assurés qui auront 64 ou 65 ans en 2023 ou plus tard et qui prennent régulièrement leur retraite. Les assurés qui auront 64 ou 65 ans en 2023 et qui envisagent une retraite anticipée sont également concernés.
Pour plus d'informations : Dépliant "nouveaux régimes de conversion des pensions", disponible ici.
plusmoins -
Résiliation du contrat d'affiliation - décision du Tribunal fédéral 2020
Décembre 2020 : un arrêt du Tribunal fédéral renforce la participation des salariés à la résiliation du contrat d'affiliation à une caisse de pension. Informer les employés n'est pas suffisant. La résiliation n'est pas valable. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.
plusmoins -
Adhésion externe pour les assurés sortants de plus de 58 ans
Décembre 2020 : Avec l'adhésion externe, le régime de retraite peut être maintenu en cas de cessation d'activité. Il sera toujours possible de toucher la pension de retraite. Les cotisations d'épargne peuvent continuer à être versées. Si vous le souhaitez, le capital de retraite existant peut être déposé gratuitement auprès de l'ALSA PF. La demande d'adhésion externe doit être présentée dans les 2 mois suivant la sortie de l'ALSA PF.
plusmoins